Le Blog de Raoru

Le Blog de Raoru

Seul sur Mars

Bonjour à tous et à toutes je suis Raoru et je vais vous parler du dernier film de Ridley Scott : Seul sur Mars. Avant de commencer cette critique, je tiens à dire que j'aime ce que fait Ridley Scott en tant que réalisateur que ce soit Alien, Blade Runner, La chute du faucon noir ou mon péplum préféré Gladiator, mais dernièrement ce cher Ridley avait perdu son mojo, il n'arrivait plus à sortir un film arrivant à convaincre tout le monde. Que ce soit Prométheus qui disont le est l’équivalent cinématique de Crysis 3 ( Très beau mais chiant et ayant peu de sens), Robin Hood qui était il faut l'avouer assez mauvais ( même si j'ai de l'affection pour ce film) ou encore Cartel. La question avant d'aller voir Seul sur Mars était donc de savoir si oui ou non Ridley Scott allait il à nouveau éblouir le monde du cinéma avec un nouveau chef d’œuvre. La réponse ? Va falloir lire la critique cher lecteur ( tu pensais pas que j'allais tout te dire depuis le début non ? ce serait comme savoir la fin d'un film de Shyamalan, ça te gâcherait le truc)

 

 

image blog.jpg

 

honnêtement l'affiche est assez jolie, je trouve qu'on mentionne pas assez le travail des graphistes qui font les affiches de films.

Seul sur Mars keskecé ? C'est très simple ami lecteur, c'est un film qui est sorti le 21 octobre 2015 en France, qui est réalisé par Ridley scott et qui a pour acteurs/actrices principal Matt Damon ( Invictus, Jason Bourne) , Jessica Chastain (The Tree of Life, Dark Shadow), Jeff Daniels ( Créance de Sang, The Hours), et Chiwetel Ejiofor ( 12 Years a Slave, American Gangster). L'histoire se concentre autour de l'astronaute Mark Watney joué par Damon, qui se retrouve coincé sur Mars après que son équipe l'ai abandonné le croyant mort. A partir de la le film va osciller entre les passages sur Mars ou on suivra Watney tentant de survivre, les passages sur Terre avec les dirigeants de la NASA Teddy Sanders, Annie Montrose, Venkat Kapoor et Mitch Henderson ( respectivement joué par Jeff Daniels, Kristen Wiig, Chiwetel Ejiofor et Sean Bean) tenter de venir en aide de Watney mais aussi quelques passages avec l'équipage ayant laissé Watney pour mort procédant à leur retour vers notre planète bleu. L'équipage étant composé de la capitaine Melissa Lewis ( Jessica Chastain), du "conducteur" Rick Martinez ( Michael Pena), de la spécialiste informatique Bett Johansson (Kate Mara), des astronautes Alex Vogel (Askel Hennie) et Chris Beck ( Sebastian Stan). 

 

Bon, pour les quelques personnes qui ont lu mon blog c'est le moment ou je commence par cité les points forts du films, puis je passerais à ses faiblesses. Aller c'est partis les ptits amis ! ( je dois maintenant des sous à Marcus de Retro Game One pour plagiat)

 

Les points forts :

 

  • La photographie de ce film est magnifique, les directeurs de la photographie sont Dariusz Wolski qui a quand même travaillé sur Prometheus, tout les Pirates des Caraibes et Exodus God And King et Mark Patten qui est un petit nouveau dans l'industrie cinématographique. On peut dire qu'ils ont fait de l'excellent travail avec leur équipe car les plans dans ce film sont tout simplement somptueux, il y'a quelque chose dans la lumière qui m'a émerveillé pendant tout le film et les plans sur Mars sont franchement de premier ordre. Le seul reproche que je pourrais faire ce qu'on ne voit pas ce qui a fait l'identité visuel de film tel que Alien ou Prometheus chez Ridley et c'est un peu dommage de voir un réalisateur ne pas mettre sa patte sur un film. Le côté gigantesque et solitaire du "désert" martien est bien retranscris et on se sent en empathie avec le personnage ne serait ce que par les plans de ce film. Alors je sais que ces environnements sont numériques mais ca n'enlève rien à la prouesse des bonhommes.
  • L'ambiance, l'ambiance de film est très surprenante car elle s'éloigne des canons des films de survies habituel et nous offre plus une atmosphère feel good avec une BO très années 70'. Il faut savoir que Watney, loin de se décourager, va toujours avoir l'espoir et l'envie de survivre, de vaincre cette planète hostile et.... c'est rafraichissant (Attention je n'ai pas dit original) Je ne m'attendais pas à cela en allant voir le film ( je n'avais pas vu les bandes annonces ceci dit) et j'ai été très agréablement surpris. Cela rend le personnage de Watney attachant et on veut qu'il survive, on à de l'empathie envers lui et c'est la que le film réussi son premier paris. Nous faire tenir au personnage que l'on va suivre tout au long du film, c'est très con mais beaucoup de film "de survie" oublie ce point important de nos jours et c'est bien dommage. Les scènes sur Terre sont également assez intéressante car elles oscillent avec beaucoup d'équilibre entre humour et drame. Je n'en dirais pas plus car je trouve assez difficile de retranscrire une ambiance via écrit et je m'en voudrais de spoiler le film par mégarde. Je dirais juste que j'approuve complétement l'idée d'avoir choisi cette ambiance la, plutôt qu'une ambiance oppressante qui aurait à mon avis desservi le film.
  • Les personnages sont immédiatement identifiable, on sait qui ils sont, pourquoi ils sont la et ce qu'ils vont apporter à l'histoire, ils en sont même un peu trop simplifiés pour certains mais il ne fallait pas perdre le focus sur Mark Watney qui est tout de même notre personnage principal. On pourrait rétorquer qu'ils sont assez clichés et c'est plutôt vrai mais ce point est effacé par la performance de tout les acteurs qui jouent tous de façons très juste. Matt Damon livre une de ses meilleures performances à mon gouts et les membres de la NASA jouent bien leur rôle entre le jeu politique et médiatique et l'envie  de sauver la vie d'un homme. Je n'ai qu'un seul regret, j'ai trouvé les membres de l'équipage de Watney un peu trop propret et simpliste, c'est dommage mais encore une fois, il ne fallait pas perdre le focus sur le centre de l'histoire.
  • TOUT ce qui a été réalisé dans ce film par Watney est théoriquement possible, des astronautes et des scientifiques ont aidés à la vraisemblance du récit et Scott a fait une bonne partie de la publicité de son film la dessus. C'est malin comme méthode car du coup cela apporte de la vraisemblance à l'histoire et ça permet de plus croire en l'exploit que veut réaliser Watney sous nos yeux. Le "réalisme" est l'un des points forts les plus probants du film et ça gomme pas mal de petit défaut qu'on serait tenter de lui reprocher.
  • J'ai personnellement apprécié le montage du film qui apporte ce qu'il doit apporter en rythme.
  • J'ai apprécié le scénario et surtout les dialogues du film, qui sont certes classiques mais qui donnent une vrai base solide au film. Le film sait quand il doit être drôle, quand il doit être dramatique ou quand il doit être "anodin" et les dialogues retransmettent assez bien cette idée. Pour moi ils font le job, ni plus ni moins.

 

les points faibles :

 

  • La bande son du film n'est pas à proprement un point faible mais disons qu'elle ne m'a pas spécialement marquer, elle est simpliste et elle fait son travail mais elle ne va pas très loin et on reste dans du très classique. Pour ce qui est des musiques du film, elles ont été composés par Harry Gregson Williams, qui a notamment travaillé sur les Narnias, les Shreks et Kindgom of Heaven, nous livre des thèmes musicaux assez classique qui ne m'ont pas marqué à vrai dire, je trouve que cela correspond assez à mon regret vis à vis de la photographie qui restait peut être un peu trop classique, on y voyait pas la patte Ridley Scott, ici c'est pareil. Ce n'est pas tant qu'elles sont mauvaises, mais elles sont oubliables alors qu'elles auraient pu tirer le film encore plus vers le haut c'est bien dommage.
  • Le film comporte quand même quelques longueurs et je me rend bien compte qu'elles sont la pour respecter la structure même de l'acte en trois temps mais du coup je trouve que le film y perd en rythme.

 

 

Pour conclure je dirais que, bien que je l'ai adoré, Seul sur Mars n'est pas le nouveau chef d’œuvre qu'on attend de Ridley Scott. Par contre, il est indéniable que c'est un très bon film, un film à voir dont les seuls défauts sont surtout nées du regret de ne pas avoir vu l'idée du film poussé assez loin et de ne pas trop avoir senti la "patte" de Ridley Scott ( ceci dit dans Prométhéus elle y était mais le film était mauvais donc on peut relativiser).

 

 

 



01/11/2015
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour