Le Blog de Raoru

Le Blog de Raoru

Hors série: les méchants au cinéma.

Bonjour à tous et à toutes, ici Raoru et voici un article un peu hors série que j'ai fait avec l'aide d'un ami, je tenais à le partager avec vous car on n'a rarement autant rigolé que lors de l'écriture de cet article. IL inaugure par ailleurs la section hors séries. 

 

Les méchants au cinéma

 

 

Tous d’abord, il s’agit de distinguer les différents types de méchants qui existent au cinéma et la façon dont ses derniers ont évolué pendant l’histoire. Le méchant peut être un psychopathe (Psychose), une vilaine bestiole qui veut exterminer l’intégralité de la terre (The thing dans « The thing » de Carptenter), un mafieux (Don vito corleone), etc.… . Nous allons nous pencher sur quelques uns en particulier : Le seigneur du mal, la vilaine bestiole, le méchant disney et le psychopathe, les 4 méchant les plus charismatiques.

1

Avec l’arrivée de l’heroic fantasy, un nouveau type de méchant est apparu : le seigneur du mal. Son but dans la vie ? Dominer toutes formes de vies existante et  s’acharner à détruire le héro car ce dernier est l’élu, le seul qui pourra le vaincre. Deux des seigneurs du mal sont devenus très connu, il s’agit de Sauron et de Lord Voldemort. Le premier était  juste un guerrier en armure qui même face à une armée n’utilisait même pas 1/10 de sa puissance et qui était le disciple d’un démon. L’autre est un puissant sorcier qui a perdu contre un bébé. Pourquoi les respectes t’on ? Car ils sont très puissants, quasi-invincible et qu’ils ont toujours une armée à leur service. Le seigneur du mal est aussi souvent apprécié par les adolescents du fait de sa classe et son charisme non négligeable (Sauf Voldemort, lui n’a juste plus de nez) et que pour lui, tous les moyens sont bons pour dominer le monde. C’est un but classique mais pour y arriver, ils envoient d’abord leurs armées puis quand ses incapables on échoués, ils entrent en scène. Voila ce qui les rends effrayants, ils n’apparaissent qu’a la toutes fin pour achever le héros qui est généralement mal en point, car bien entendu ; prendre part à une bataille cela semble assez inutile dans leur esprit.

2

Dans les films d’horreurs ou de science fiction, il y a un méchant qui surpasse les autres, c’est la vilaine bestiole. Alors, généralement soit c’est un extra terrestre qui par le plus grand des hasards arrive sur terre ou alors c’est le monstre qui a toujours vécu sur terre et qui a été invoqué où réveillé par les humains. Donc, pour la grosse bestiole extra terrestre, il y en a deux qui sortent du lot : L’alien dans « Alien » et la chose dans « The Thing », le premier s’est infiltré dans un vaisseau humain dans le futur et décide de tuer tous ses occupants, et le second est un extra terrestre qui dormait tranquillement sous la glace quand une expédition l’a réveillé et il décide de tuer tous le monde. Eux, sont effrayants car on ne sait rien d’eux et ils sont de vraies machines à tuer. Alors que l’alien se cache dans le vaisseau et tue les occupants un par un, la chose se métamorphose en humain pour tromper la vigilance de l’expédition et se cache dans l’ombre.

3

Le méchant Disney est l’un des pires, et il se trouve dans un film pour enfant. Ils sont tous effrayants et terriblement psychopathes qu’ils soient animaux (Scar, Shere Khan), humains (Frollo, Cruella d’enfer) ou seigneur du mal (Maléfique, Jaffar). Tous sont mauvais jusqu’au plus profond de leur âme et c’est pour cela qu’on les adore. Le méchant animal dans Disney, est souvent un fauve incarnant la puissance animale. Que ce soit Scar (Un lion), assez comique, ou Sher Kan (Un tigre), un pure psychopathe. Ils sont puissants, intelligents, et diaboliquement manipulateurs tels les dictateurs ou tyran les plus craint de l’histoire. Leur but est juste de dominer tous ce qui se trouve dans leurs territoires  et seulement dans celui-ci ; une fois qu’ils l’ont définit, il vaut mieux ne pas y toucher. Scar accède au trône en tuant son propre frère, un des personnages principaux du film, et Sher Kan se contente de tuer tous ce qui le dérange.

Les humains sont les méchants les plus terribles dans les Disney car ils n’ont pas de pouvoirs particulièrement puissants ou de serviteur maléfique, ils sont juste complètement fous et dangereux. Le pire d’entre eux est Frollo, qui a juste…. tué une femme, tenté de tuer le bébé de cette dernière, enfermé ce dernier dans un clocher, utilisé l’église comme un prétexte pour affamer les gens, offert à une femme la possibilité d’être libre en échange de sexe et qui a violé au moins une dizaine de lois religieuses…. adorable non ? Et tous cela dans un film pour enfant (Et après on dit que les jeux vidéos rendent violents.) Dans un autre ordre d’idée, il y a Cruella d’enfer qui est délicieusement classe et psychopathe. Son but dans la vie est… de tuer de mignons petits chiots pour en faire de la fourrure. Elle reste moins maléfique que notre cher prêtre mais est tout de même  vraiment dangereuse.

4

Et enfin, il y a les psychopathes, ils sont là pour nous faire peur et pour nous rappeler qu’un humain peut être tous aussi fou et dangereux que n’importe quel démon. Dans le genre psychopathe, Patrick Bateman détient la palme d’or ; un millionnaire tuant des gens pour son plaisir personnel. Il y a beaucoup de psychopathes au cinéma mais aucun n’est aussi classe, raffinée et sanguinaire que ce bon vieux Patrick. Les psychopathes sont violents, cruels et totalement détraqué, il en faut, il en faudra toujours car ils constituent une part importante de méchant dans le cinéma en particulier avec les films d’horreurs.

 

 

 

 

 

 

Référence :

 

Wikipédia (Article sur American psycho, le livre de la jungle, The thing)

Film disneys : Le bossu de notre dame (Frollo), Le roi lion(Scar), le livre de la jungle (Shere Khan), Cruella d’enfer ( Les 101 dalmatiens).

L’alien (Alien de Ridley Scott)

La chose (The thing de Carpenter)

Sauron (Le seigneur des anneaux)

Voldemort  (Harry Potter)

Patrick Bateman (American Psycho)

J’ai aussi pris quelques inspirations (Notamment pour la touche d’humour) dans la vidéo « Top 11 des méchants disney »  faite par le Nostalgia Critic et au point culture sur les films d’horreur de LinkTheSun.



25/03/2013
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour