Le Blog de Raoru

Le Blog de Raoru

Critique : Warcraft : le commencement

Bonjour à tous et à toutes, ici Raoru, et je vais vous parler 1 mois après sa sortie de ce que j'ai pensé du film Warcraft : le commencement réalisé par Duncan Jones . Je vais vous épargner le suspense j'ai énormément apprécié ce film et je vais vous en donner les raisons. Avant de commencer, je tiens à dire que je suis un gros fan des jeux j'ai commencé par Reign Of Chaos et son extension Frozen Throne avant de passé sur Wow et je m'étais intéressé au « lore » et à l'histoire de Warcraft I et II.

france_1sht_sword.jpg

 

 

Parlons un peu du scénario avant tout, on suit deux camps opposés : les orcs composés de clans et mené par Gul'dan et les humains dirigé par le roi Llane Wrynn qui habite dans la capitale du royaume des humains : Hurlevent. Le monde dans lequel se déroule l'histoire est celui d'Azeroth et durant le film on retrouvera des personnages emblématiques du jeu vidéo tel que Durotan, Orgrim, Main Noire et Garonna chez les orcs et Kadghar, Medivh et Lotahr chez les humains. Les orcs décident d'envahir Azeroth pour pouvoir coloniser les terres vu que le « fiel » démoniaque auquel ils sont asservis à corrompu leur monde. Il y'a dès ce synopsis un des problèmes et une des forces du films : il est fait pour ceux qui connaissent l'univers des jeux, il n'y a que peu d'exposition, le film rentre directement dans le sujet et malgré ce qui en a été dit je ne trouve pas qu'il fasse beaucoup d'effort pour être plus accessible au grand public.

 

Maintenant je vais passer au point principal que j'ai aimé dans ce film : ce film est une vraie adaptation de jeu vidéo pour les fans des jeux Warcraft, enfin un film qui est pensé pour ceux qui ont joués aux jeux dont il se veut l'adaptation et qui leur rend hommage. On pourrait me répliquer qu'on peut toujours faire un mauvais hommage et ce serait vrai sauf qu'ici ce n'est pas le cas. La fidélité de ce film envers son univers est poussé jusqu'au point ou tout les décors naturel du film on été retouché numériquement pour leur donner un cachet très fantasy et très kitsch qui correspond à ce que sont les jeux Warcraft et ce qu'est surtout le MMORPG World Of Warcraft. On croise un murlock à un moment, les villes respectent celle des jeux, et les noms de presque chaque personnage sont familier à tout connaisseur de l'univers. Ce film respecte le matériaux d'origine et c'est le point principal que je demande à une adaptation. De plus, les costumes des humains respectent ce que sont les tenues des guerriers humains dans les jeux.

Ce qui est le plus frappant quand il est question de la CGI c'est le travail sur les orcs. Je n'ai presque jamais vu au cinéma des créatures entièrement en image de synthèse aussi vraisemblable, aussi vivante, à ce point doué d'émotion. Le travail qui a été effectué pour que l'on voit les détails de leurs peaux, la précision de leur différentes coiffures et tenue est réellement impressionnant. Dommage qu'a quelques moments la CGI fasse très vidéo youtube alors qu'on a quand même affaire à Blizzard le studio qui fait les meilleurs cinématiques de jeux vidéos possibles.

 

Autre point fort du film : ces scènes d'actions qui sont, à ma grande surprise, violente. Je m'attendais à un film très édulcoré à ce niveau la et il y'a 2,3 scènes d'actions qui sont plutôt violente et bien bourrine, très loin de ce que font les films habituels de fantasy. De plus, les scènes de batailles ont un côté épique et satisferont tout les amateurs du genre.

 

 

La musique composé par Ramin Djawadi est plutôt bonne et elle colle bien au film . Pour rappel, Djawadi c'est le mec qui a composé la musique du générique de « Game Of Thrones »/

 

 

 

Maintenant passons à ce qui est montré comme le gros point faible du film : son scénario. Il est convenu, prévisible et c'est bien dommage car personnellement je l'ai apprécié surtout les histoires tournant autour des orcs et de leurs coutumes qui sont réellement captivante. Le soucis est qu'a côté je n'ai eu que peu d'empathie pour les humains hormis envers Lothar notre héros.

 

La question qui subsiste malgré le fait que j'ai aimé le film est : est ce un bon film ? La question est intéressante car si on se base sur l'animation, la plupart des effets, le respect de l'univers de base et la musique, oui c'est un bon film mais le scénario est trop convenu et finalement le film en ne s'ouvrant pas, perd peut être ce que doit viser un film : être compréhensible et accessible. Pire, pour ceux qui ne connaissent pas tout le « lore », ils n'y verront que le 100ème film film de fantasy copié collé sur ses prédécesseurs alors qu'il est bien plus que cela.

 

Pour moi, la notion de bon film est subjective car au final un film est bon aux yeux d'un spectateur et est mauvais aux yeux d'un autre. Le soucis avec le terme « bon » c'est qu'il n'est pas objectif, d'ailleurs je ne suis pas objectif car étant fan de l'univers je suis plus a même de l'apprécier s'il est correctement adapté mais est ce qu'un critique va voir un film en étant objectif, sans a priori avant ? Je ne pense pas. D'ailleurs le métier de critique est bien compliqué à cause de cela car il sont censé être objectif alors que peu de film sont visionnés avec un esprit complètement neutre.

Warcraft : le commencement a été démoli par la critique et ce, à mon avis, sur des raisons biaisés : c'était un film de fantasy adapté d'un jeu vidéo, cela fait beaucoup même pour certains critiques élitistes à avaler. Pour les autres, c'est juste un univers et une expérience qui leur aura malheureusement échappé. Ce film est un exemple à suivre en terme d'adaptation de jeu vidéo et je conclus ma critique sur cette affirmation.  



21/06/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour