Le Blog de Raoru

Le Blog de Raoru

Coup de coeur : Batman V Superman : l'aube de la justice

Bonjour à tous et à toutes, ici Raoru de retour après de long mois d'absences et voici ce que j'ai pensé du dernier film DC comics signé Zach Scnyder. Batman V Superman: l'Aube de la Justice est sorti dans nos salles ce mercredi 23 mars et autant le dévoiler tout de suite, j'ai beaucoup aimé ce film.

 

 

11666986_10204391835116033_1725966252_n.jpg

 

 

 

Commençons par un rapide résumé, le film commence là où Man Of Steel nous a laissés, ou plutôt quelques mois après les événements de ce dernier. Tout au long du film, nous verrons les répercussions politiques et humaines qu'on eut les événements de Man Of Steel à savoir la destruction d'une bonne partie de Metropolis, et la peur s'installant envers ce que représente Superman, dont le rôle est repris par Henry Cavill. Cette peur est montrée dans le film à travers le point de vue de deux personnages: Lex Luthor joué par Jesse Einseberg et Bruce Wayne aka Batman joué par Ben Affleck. Je ne vais pas en dire plus pour Lex Luthor par crainte de spoiler le film mais pour Bruce Wayne, on le voit dans les trailers, on ressent clairement le fait qu'il considère Superman comme une menace car il pourrait réduire à néant la race humaine, une menace qu'il faut éliminer. Plutôt que de l'habituel 3 points forts, 3 points faibles de ce film je vais d'abord aborder les sujets de controverses qu'il y'avais eu avant le film avant de finir par expliquer ce que j'ai apprécier dans ce film:

 

La controverse Batfleck: je ne vais pas mentir, au début je n'étais pas chaud pour Ben Affleck en Bruce Wayne puis j'ai vu Gone Girl et Argo et j'ai pris conscience du talent de cet acteur. Malgré cela les critiques étaient toujours vives envers ce pauvre Ben et je sens que des retournements de veste vont arriver parce que Ben Affleck est Batman désormais. Je le dis haut et fort: c'est le meilleur batman que j'ai vu au cinéma et, pour moi, il vole complétement la vedette à Cavill et accapare l'attention dans toutes les scènes ou il est présent ( Sauf celle avec Jeremy Irons qui joue Alfred) C'est un Bruce Wayne plus sombre, plus extrême et plus violent assez fidèle au final au comics Dark Knight Returns. C'est un point important car au delà d'être un bon Batman c'est un bon Bruce Wayne ce que je n'ai jamais vraiment vu au cinéma.

 

La Controverse Jesse Einseberg en Lex Luthor: Ici on atteint un point un peu plus compliqué car si Affleck a joué exactement comme il le fallait, Eisenberg a choisi une version différente que celle des comics pour la némésis de Superman en le rendant plus "fou à lier", plus proche du Joker en fait et ça va en gêner plus d'un. Je ne suis pas fan de cette version mais si je devais m'en plaindre je le ferais par  rapport au script et non pas vis à vis de Einseberg que je trouve très bon. Il est convaincant et il s'approprie vraiment le rôle de Lex.

 

Wonderwoman joué par une actrice amateur Gal Gaddot: Voila un possible point faible de ce film, on n'a pas assez de scène avec Gal Gadot ! l'actrice joue bien et j'ai trouvé son personnage intéressant j'aurais vraiment aimé en savoir plus ! Elle n'a que peu de temps à l'écran et c'est bien dommage.  

 

Bon maintenant que j'ai dégagé les problèmes de controverses lié au casting, je vais pouvoir passer à ce que j'ai aimé dans ce film :

 

Beaucoup se sont plaint du fait que le film est long, très long et que l'action ne commence qu'à 30 minutes de la fin et j'ai envie de vous demander de choisir : Man Of Steel a été critiqué parce que les 40 dernières minutes sont uniquement de l'action, la le film ne refait pas cette "erreur" et vous vous en plaignez ? Je ne comprendrais jamais les fans de comics. Le développement des personnages et de l'intrigue est un des meilleurs que j'ai pu voir dans un film de comics; Ce film prend du temps pour nous parler de ses personnages et de nous expliquer pourquoi ils sont la et quels sont les enjeux de leurs luttes. Le fil rouge du film, a savoir l'opposition idéologique qu'on Batman et Superman est clair et n'est pas forcé et le film se permet même de développer beaucoup de sous intrigues auxquelles il ne va pas apporter de réponses malheureusement. Au fil de mes lectures des différentes critiques sur le net, une m'a frappé : on a au moins 3 sous films dans ce film et la critique était qu'aucune d'entre elle n'étais suffisamment poussées. Je trouve que c'est, au contraire, quelque chose de positif car toutes ces sous intrigues ont un but: préparer le chemin au DC Universe et c'est très important quand tu veux lancer ton univers cinématographique a partir d'un film. DC a pris un gros risque en misant tout sur ce film pour lancer son univers et pour moi il a payé car  :

SPOILER!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!SPOILER!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!SPOILER!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!SPOILER!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!SPOILER!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

 

 

(attention en scrollant, respectez les balises de sécurités)

 

 

 

 

 

 

 

 

( si vous êtes descendu jusqu'ici ne vous en prenez qu'a vous même)

 

 

 

 

 

 

 

 

(encore un peu d'espace pour vous laissez réfléchir)

 

 

 

 

 

 

 SPOILER!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!SPOILER!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!SPOILER!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!SPOILER!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!SPOILER!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Car que ce soit la sous intrigue avec Batman et le robin mort qui va surement lancer le film batman solo ( faites Red Hood s'il vous plait !!) ou le fait qu'on sait que le chevalier noir est en service depuis 20 ans, nous promet un film Batman sombre qui montrera un justicier fatigué qui a perdu beaucoup de ses idéaux. La phase de rêve annonçant l'arrivée de Darkseid comme ennemi probable du film justice league est très intéressante et créer évidemment beaucoup d'attente vu tout les thèmes que l'arrivée de ce méchant peut soulever rend ce futur film très intéressant et laisse le spectateur en haleine car la fin du film ne résous pas ce problème bien au contraire. On a peut être même l'annonce d'un film Injustice ou il y'aurait un superman dystopique avec l'apparition de Flash prévenant Affleck d'un futur problème, etc... Ce film ouvre beaucoup de voie pour les prochains films de l'univers DC au cinéma et les réalisateurs de ces films auront plus de liberté que leurs collègues de chez Marvel à mon avis.

 

 

FIN DU SPOILER!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! FIN DU SPOILER!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!FIN DU SPOILER!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!FIN DU SPOILER!!!!!!!!!!!!!!

 

 La photographie de ce film est excellente mais ça devient une habitude chez Snyder qui que ce soit dans 300 (2006), dans Man Of Steel (2012) ou dans Watchmen (2009). Le découpage des scènes et le montage sont également à cité au rayon des qualités décidément nombreuses de ce film.

 

Mais, parce que quand même il y'a un mais, je vais quand même parler du défaut majeur du film, sa bande  annonce : Pourquoi a t'on vu Doomsday dans la bande annonce ainsi que le rôle de Wonderwoman, cela aurait tué les gens la Warner ( responsable de l'univers DC au cinéma) de nous laisser un peu de suspense ? C'est réellement dommage car la bande annonce nuis plus qu'autre chose au film.

 

Pour conclure, Batman V Superman : l'aube de la justice est un excellent film de comics qui va surement beaucoup diviser les fans mais au moins le DC Cinematic Universe est lancé et cela augure du très bon pour la suite

 

 

 

 Prochains articles :  Daredevil Saison 2, débat autour du MCU, Critique Civil War.

 

 

 



28/03/2016
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour